Règles de la crapette

À la recherche d’un jeu amusant à faire en couple ou entre amis et qui fasse passer le temps ? Pourquoi ne pas choisir le jeu de la crapette. Ce jeu de cartes vous fera passer d’agréable moment ensemble. Pour joueur, il vous faut 52 cartes pour chaque joueur.

règles de la crapette

Comment débuter une partie de jeu de la crapette ?

En début de partie, chaque joueur devra mélanger ses 52 cartes. Il tirera ensuite les 4 premières cartes de son paquet. Il les retournera et les placera à sa droite en colonne.

Les colonnes ainsi formées serviront à placer les cartes qui ne peuvent être posées sous les As des quatre couleurs. Les cartes doivent être placées par ordre décroissant avec les couleurs alternées. Les As sont à disposer au centre du jeu.

Chaque joueur prend ensuite 11 cartes qu’il doit placer en tas, sans voir leur contenu. Chacun retourne la dernière carte de sa pile. Cette carte est la crapette et doit être placée à gauche du joueur. Les 37 cartes restantes constituent le talon. Ce dernier est à placer à côté de la crapette.

Comment se déroule une partie de crapette ?

Le joueur qui a retourné la plus forte carte sur sa crapette commence la partie.

Il regarde alors sa colonne de 4 cartes. S’il y trouve un As, il le place sur les colonnes centrales. S’il a une carte de la même couleur, immédiatement inférieure à l’As, il le place sur celui-ci. Ce qui libère une colonne.

Si dans sa colonne il trouve un valet et une dame de la même couleur, il placera le valet sur la dame. Ce qui libèrera une autre case.

Les cartes peuvent également être placées sur la crapette ou le talon de l’adversaire à condition qu’elles soient de la même couleur et sont immédiatement supérieures ou inférieures.

Quand le joueur ne peut plus placer une carte, c’est au tour de son adversaire de jouer.

La partie est terminée quand un des joueurs n’a plus de carte.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  • 1ère étape : les montées qui consistent à empiler au centre les dernières cartes des colonnes latérales, les cartes de la crapette et celles du pot.
  • 2ème étape : charger le talon ou la crapette de l’adversaire
  • 3ème étape : parvenir à empiler le plus de cartes sur les piles centrales. Il faut alors libérer des cases pour débloquer le plus de cartes possible.

Il est possible de repérer les fautes de l’adversaire et de les signaler par « crapette » ou « faute ». Dans ce cas, le joueur peut jouer à la place de son adversaire.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Il existe trois fautes à ne pas commettre :

  • Prendre des cartes de sa crapette ou de son talon avant d’avoir essayé toutes les possibilités
  • Ne pas placer de carte sur la crapette ou le pot de l’adversaire
  • Ne pas libérer de case pour débloquer des cartes

Comment se gagne une partie de crapette ?

En jeu de crapette, le gagnant est celui qui a réussi à placer toutes ses cartes avant son adversaire.

Partagez votre avis sur ce jeu.